Espace entreprises

yannick bourdarel sophrologue du travail

La sophrologie en entreprise, quelle place aujourd'hui ?

yannick bourdarel sophrologue

La sophrologie en entreprise a toute sa place pour développer la prévention, la coopération, la bientraitance ou la bienveillance.

Avec l’accélération de la transformation numérique et le développement de l’intelligence artificielle, les méthodes de travail et les métiers changent. Les compétences requises évoluent constamment. Ainsi donc, les entreprises doivent changer de regard sur leurs salariés. Les techniques managériales évoluent. Les salariés doivent pouvoir s’impliquer dans leur parcours de développement personnel et professionnel …

En quoi la sophrologie peut aider l'entreprise ?

La sophrologie considère l’individu dans son ensemble. Son objectif est que chacun puisse mieux se connaitre et se reconnecter à ses potentiels…
En tant que sophrologue, j’accompagne le salarié vers une nouvelle perception de lui-même basée sur une réalité objective de son potentiel. Ainsi, il peut mobiliser ses talents, se libérer de croyances limitantes, gérer son stress, retrouver de la concentration.

D’ailleurs, la sophrologie peut trouver sa place : 

  • A l’occasion d’une action de formation pour aborder les questions du stress, du sommeil, de la charge mentale, des risques psycho sociaux …
  • Au quotidien dans des réflexes détente (prise de recul, repos…), des temps de recentrage (concentration …), d’accueil d’une émotion forte.
  • En accompagnement d’une réflexion sur les postes de travail (Troubles musculo squelettiques), sur l’intégration des collaborateurs ou la motivation d’équipe.
  • Lors d’une journée QVT, d’un événement ludique et festif intra entreprise.

Il est bon de savoir que la sophrologie en entreprise est déjà très présente dans certains secteurs d’activité. Les plus illustres. La préparation mentale et physique des sportifs. Mais aussi, depuis les années 90, celle des militaires avec les techniques d’optimisation du potentiel. Par exemple des entreprises comme la SNCF ou Air France ont des collaborateurs formés aux techniques sophrologiques. Crise de panique pour un client en situation lors d’un vol; améliorer le sommeil d’un salarié dont les horaires sont décalés, accompagnement pour dépasser une situation de crise type accident, agression

Voir le reportage envoyé spécial 2017 ou bien en savoir plus sur l’histoire de la sophrologie 

Le sophrologue qui intervient en entreprise est aussi soumis au code étique et déontologique de la profession. J’adhère par ailleurs à la Fédération Française de Sophrologie.

Quelques exemples d'intervention en sophrologie d'entreprise

La sophrologie n’est pas seulement un sujet d’apprentissage, elle est aussi un bon moyen d’apprendre et de découvrir. Elle peut concerner les actifs en poste quel que soit le niveau de responsabilité, des personnes en situation de recherche d’emploi, des étudiants en formation ou nouvellement sur le marché du travail.

# Ateliers formatifs

Animation d’ateliers formatifs sur une thématique (gestion du stress, le sommeil, les émotions…) ou une technique spécifique (la respiration, la relaxation ….). En général en format court, en présentiel ou distanciel. Objectif  : acquérir des connaissances et mettre en lien avec des pratiques professionnelles ou personnelles. Ils peuvent être ponctuels ou faire partie d’une série entrant dans un travail de fond sur la QVT, les compétences liées à un métier, les valeurs de l’entreprise…

  • Rencontre visio d’une heure sur la concentration : éléments de compréhension et mini pratiques favorisant la concentration
  • Atelier présentiel sur la charge mentale : qu’est ce que la charge mentale, comment repérer et canaliser
  • Animation de découverte et apprentissage de la sieste power nap
  • Atelier présentiel sur le sommeil : compréhension des mécanismes du sommeil
  • Série d’ateliers sur l’hygiène du sommeil : qu’est ce qui trouble le sommeil, que mettre en place pour favoriser un meilleur sommeil ?

# Pratiques en groupe ou cours collectifs

Ces groupes de 6 à 10 personnes, constitués de volontaires, fonctionnent sur un rythme définit (hebdomadaire, bi-mensuel). Et se déroule en général sur un temps dédié sur ou hors du temps de travail. Ainsi, ces séances de groupe (aussi appelés cours collectifs) peuvent avoir pour intention la découverte puis la progression dans la pratique de la sophrologie ou bien une thématique propre à l’entreprise (gestion du stress, gestion de son énergie et de sa fatigue, retrouver et maintenir son sommeil…). Objectif : mieux se connaitre et développer son mieux être professionnel.

  • Séances collectives pour découvrir et s’initier à la sophrologie en groupe, sur la pause déjeuner. A l’année ou au trimestre
  • Cours collectifs : retrouver un meilleur sommeil (sur deux mois)
  • Pratique de la relaxation sur la pause déjeuner. A l’année ou au trimestre

# Intervention type coaching ou accompagnement individuel

Cela consiste à travail en individuel sur une problématique de vie au travail identifiée en amont. Cela peut par exemple être des séances de la préparation mentale, du développement personnel ou bien l’accompagnement d’une intégration sur un nouveau poste. Objectif : mobiliser des ressources et les transférer dans le quotidien professionnel ou vers un objectif définit

  • Retrouver ses marques après un long arrêt de travail
  • Confiance en ses capacités professionnelles après un choc, un échec
  • Préparation mentale pour une prise de parole en public
  • Repérer et identifier ses capacités et ressources à mobiliser dans le cadre d’une promotion
  • Organisation de permanences sur site pour offrir aux salariés, aux étudiants la possibilité d’un travail personnel individuel

# Activité découverte

A l’occasion d’un séminaire, d’une journée de prévention, d’une journée festive et récréative : découverte de la relaxation, reconnexion à la respiration, pratique de la relaxation dynamique … Objectif : favoriser la collaboration, la coopération, le partage

  • Temps fort pour la journée de rassemblement trimestriel d’une équipe en home office
  • Animation d’une séance de découverte durant une journée de noël prévoyant divers temps type séminaire, repas, jeux collaboratifs
  • Séances de découverte à l’occasion d’une journée team building
  • Stage d’une ou plusieurs journées ou plus pour étudiants dans le cadre des actions de prévention ou d' »intégration organisée par leur école

# La sophrologie en soutien

Elle peut venir en complément, en soutien à des actions type repositionnement professionnel et bilan de compétences, formation. Elle trouve sa place dans les actions de communication interne en lien avec la qualité de vie au travail, la prévention.

En tant que sophrologue du travail, que puis-je vous proposer ?

J’ai travaillé plus de 20 ans dans l’accompagnement des transitions professionnelles des salariés. Mes expériences à des postes variés, ma formation de psychologue du travail et mon parcours de formation continue me permettent aujourd’hui une approche de sophrologue très centrée sur l’entreprise, la qualité de vie au travail, la prévention des risques.

  • Des interventions sur des thèmes variés comme les soft skills, le sommeil, le stress, la gestion émotionnelle, la charge mentale…
  • L’animation de groupes réguliers 
  • L’accompagnement individuel d’un collaborateur, d’un manager
  • L’organisation d’événement interne sur le thème du développement personnel et des compétences

Par ailleurs, j’ai depuis toutes ces années développé un réseau relationnel avec différents partenaires. Thérapeutes, coach, agences de communication, formateurs, acteurs de théâtre pouvant s’associer pour vous proposer des actions sur mesure ! 

Voici quelques informations sur mon parcours ou mes propositions pour des séances individuelles et collectives pour les particuliers. 

Je serai heureuse de vous rencontrer, comprendre votre contexte et vous faire une proposition d’intervention.

Me contacter

N’hésitez pas à prendre contact avec moi via ce formulaire, ou bien retrouvez les coordonnées dans la page contact