Yannick Bourdarel

La Sophrologie

Les bénéfices de la sophrologie

Comment définir la sophrologie ?

Détendre son corps, relâcher son mental, respirer consciemment, retrouver ses sensations.

Utilisée comme une boîte à outils ou comme une philosophie de vie ; elle s’adapte et se pratique à titre personnel, en groupe ou en entreprise

Comment définir la sophrologie aujourd'hui ?

Tout d’abord, la sophrologie s’est développée dans les années 60 grâce à Alfonso Caycedo. Elle était à ses débuts réservée aux médecins. Depuis, elle a évolué et il existe aujourd’hui plusieurs courants. 

C’est donc une pratique psycho corporelle qui mixe les approches occidentales et orientales pour favoriser le retour au calme. Elle est bien entendu reconnue et pratiquée maintenant dans les hôpitaux, les écoles, en entreprises, en thérapie ou développement personnel… Elle apporte une aide précieuse dans la gestion du stress et des émotions. Elle trouve alors sa source dans les neurosciences et ses bénéfices s’expliquent de façon rationnelle.

Sophrologie aujourd’hui

En bref, la sophrologie considère l’individu dans son ensemble. Le corps et l’esprit étant inséparables, ils interagissent l’un sur l’autre.
Pratiqués régulièrement entre les séances, les exercices de respiration, de visualisation ou d’auto-suggestion apportent des résultats concrets sur l’équilibre général (émotions, corps et esprit) et sur la qualité de vie. La sophrologie permet de se re-connecter au positif en soi et autour de soi ; à notre capacité à agir par nous-même. A porter un regard nouveau sur ce qui nous entoure !

Quels bénéfices en attendre ?

Effectivement, beaucoup de choses nous déstabilisent : stress, la charge mentale ou le manque de sommeil

Alors, la sophrologie permet de remettre de la conscience (dans nos vies) et de mieux s’adapter. On retrouve un équilibre de vie et d’action.

yannick bourdarel Bénéfice sophrologie nouveau regard

La vie nous réserve parfois des surprises plus ou moins désirées : changement professionnel, fin d’une relation, deuil, problèmes de santé… la sophrologie aide à franchir les étapes avec plus de confort et de recul

yannick bourdarel Bénéfice sophrologie gérer ses émotions

Comme au fil des années, nous évoluons,  nous pouvons découvrir de nouvelles forces en nous. Parfois aussi certaines blessures ou difficultés ! Dans le cadre pro ou perso, nous pouvons développer nos ressources pour plus de recul, de confiance en soi, d’écoute …

bénéfice sophrologie positiver

Les étapes source d’anxiété sont nombreuses dans nos vies. La préparation mentale aide à aborder, en pleine possession de nos moyens, les examens, une naissance, certains RDV médicaux ou professionnels…

yannick bourdarel Bénéfice sophrologie préparation mentale

La pratique de la sophrologie peut s’associer et soutenir d’autres pratiques de soins. Elle permet alors une nouvelle représentation de soi, un soutien dans la gestion de la douleur, du stress par exemple …

bénéfice sophrologie yannick bourdarel

Une sophrologie pragmatique et efficace apporte pédagogie, soutien et nouveau regard. Elle permet de préserver et améliorer sa vie au travail :  Retrouver sens au travail, évoluer ou reprendre un emploi, ancrer ses actions et positiver sa vie professionnelle. 

yannick bourdarel Bénéfice sophrologie visualisation

Comment la sophrologie agit-elle ?

dessin equilibre corps esprit yannick bourdarel

C’est simple, la sophrologie agit sur notre cerveau pour enclencher un processus de mieux-être. Grâce aux techniques sophrologiques (relaxation, respiration, visualisation…), le sophrologue vous guide vers un état modifié de conscience. Détendu(e) mentalement et physiquement, vous pourrez lâcher prise en douceur et accéder au cerveau dit émotionnel. Vous pourrez alors laisser parler votre créativité pour trouver de nouvelles solutions, renforcer votre capacité de concentration, dompter vos peurs, revivre des moments joyeux ….

Notre cerveau

La plasticité de notre cerveau lui permet d’acquérir de nouvelles données et de faire évoluer les chemins neuronaux. Mais c’est l’apprentissage, la répétition encore et encore qui permettront d’ancrer ce nouvel apprentissage.

En réalité, réaliser des actions gratifiantes, vivre des moments agréables, donner du sens et une intention positive permet d’atteindre un certain niveau de satisfaction. La dopamine entre en action renforçant ainsi la sensation de bien-être ; la répétition quant à elle ancre un nouveau chemin neuronal.

A qui s'adresse la sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode simple d’accès que l’on peut utiliser comme une boîte à outils (stress, sommeil, émotions) ou comme une philosophie de vie

On en a grandement besoin, de la sophrologie : pour retrouver un équilibre de vie, faire une pause dans un quotidien trop agité, relâcher la pression. Ainsi c’est, s’offrir une parenthèse pour soi, et partir à la (re)découverte de ses ressources positives afin de mieux vivre son quotidien. Autrement dit c’est une méthode de développement personnel qui se suffit à elle même ; mais elle peut aussi venir en soutien (médecin généraliste ou spécialiste, kinésithérapie, psychothérapie …)

Applications : Mieux gérer le stress, retrouver un meilleur sommeil, sortir ou prévenir un burn out, se libérer de phobies ou d’anxiété, dépasser les douleurs chroniques, mieux vivre avec une pathologie, préparer une naissance, un examen une épreuve sportive ou un acte chirurgical…

Elle nous accompagne dans notre vieillissement : rester en contact avec sa sensorialité, préserver ses capacités de visualisation, de mémorisation ou d’attention… Car la sophrologie peut venir en complément à d’autres accompagnements.

Applications : gestion du stress et des douleurs chroniques, entrainement des capacités sensorielles et cognitives

L’efficacité de la sophrologie chez les étudiants et jeunes adultes n’est plus à prouver. En effet, cette approche est ludique et facile d’accès. Donc elle permet d’être autonome et d’apprendre des outils et méthodes pour aujourd’hui ou pour la vie !

Applications : Gestion du stress et des émotions, préparation aux examens, aux compétitions sportives, favoriser le développement des capacités (dépasser la timidité, améliorer sa concentration…)

En entreprise, la sophrologie permet de développer la prévention, la coopération, des relations de qualité. Elle contribue au développement des ressources et capacités.

Applications : amélioration du stress et des émotions, gestion de la fatigue et du sommeil, développement des capacités individuelles et collectives

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez vérifier si la sophrologie peut être adaptée à votre situation ?

Alors je vous propose un contact téléphonique pour échanger ensemble sur votre contexte, votre besoin, la méthode …