Yannick Bourdarel

En savoir plus sur l’histoire de la Sophrologie

En savoir plus sur
l'histoire et les fondements de la Sophrologie

Étymologie de la sophrologie

Le mot Sophrologie vient des racines Grecques « Sos » équilibre, harmonie ; « Phren » esprit, conscience et « Logos » études, science

Créé et définie par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo en 1960, elle combine les pratiques orientales telles que la médiation, le yoga et les techniques scientifiques occidentales (les techniques de relaxation comme celle de Jacobson ou le training autogène de Schultz ou l’hypnose …)

4 principes fondamentaux

  • Le schéma corporel au fur et à mesure des séances, nous apprenons à ressentir notre corps avec ses sens plus connectés. Il s’agit alors de moins le mentaliser, de moins le vivre comme un « emballage » mais bel et bien comme notre espace personnel, notre réalité.
  • action positive c’est à dire que tout ressenti positif dans le corps ou le mental aura des répercussions positives sur le corps ou le mental. C’est tendre vers un cercle vertueux du positif pour cheminer vers un certain mieux-être.
  • principe de réalité objective consiste à accueillir ce qui nous entoure (l’environnement et les personnes). Dé-focaliser de nos ressentis négatifs pour ainsi prendre du recul et porter un nouveau regard (bienveillante, sans jugement).
  • et le principe d’adaptabilité concerne le sophrologue et la personne accompagnée. Chacun pourra adapter la méthode : le sophrologue le fera pour que la personne accompagnée puisse apprendre et pratiquer. La personne suivie va s’approprier la méthode et l’adapter à son quotidien. 

 

Elle agit comment ?

S’inspirant des disciplines orientales et occidentales, la sophrologie apporte calme, détente et relaxation. Ainsi, par la respiration, par les mouvements d’activation de certaines parties du corps, par la stimulation à base de visualisation, elle agit sur le système nerveux.

Ces dernières années de nombreuses études scientifiques liées aux neurosciences se sont intéressées à l’attention, la concentration, la méditation, la pensée positive entre autres.

Historiquement, les médecins pratiquaient la sophrologie, puis elle a évolué pour être pratiquée par d’autres professionnels. Elle ne permet pas de poser un diagnostic, sa pratique n’exclut pas un suivi médical, elle ne peut se substituer aux traitements en cours… elle est un support.

Elle peut donc être pratiquée par tout le monde jeune ou âgé, sportif ou sédentaire, en situation de handicap, à titre curatif ou préventif.

Ce qu’est n’est pas  !

  • Ce n’est pas de l’hypnose, il n’y a pas de suggestion de la part du sophrologue
  • Ce n’est pas de la méditation
  • Ce n’est pas une pratique religieuse ou spirituelle
 
5/5

Ce qu'ils en disent

Vous trouverez sur Google, résalib ou sur ce site des témoignages de personnes suivies ou des recommandations de professionnel.

Ci-dessous quelques illustrations. N’hésitez pas à visiter la page dédiée à tous les témoignages