Mieux respirer en rendant sa respiration consciente, est un vrai bénéfice. Je vous livre quelques techniques de bases. J’aime soumettre lors des accompagnements individuels ou collectifs quelques routines pour se reconnecter … chacun pouvant se les approprier et les faire siennes !
Les 4 étapes peuvent se suivre ou se faire indépendamment les unes des autres, mais toutes sont utiles pour se sentir mieux avec sa respiration. Si vous ne les connaissez pas, découvrez les !
1. Observer sa respiration
Pour mieux respirer, je vous préconise de vous fixer des RDV avec vous-même, des RDV d’observation. Soit de façon aléatoire, soit à l’occasion de temps forts dans la journée pour observer votre respiration. Vous pouvez prendre quelques notes dans un cahier, un agenda, une application type trello. Quoi observer ?
- comment est ma respiration ? lente, rapide, superficielle, agréable, ample …
- où se situe t elle dans mon corps ? que fait elle bouger en moi ? dans le haut de la cage thoracique, plutôt au milieu du ventre ou dans la cavité abdominale … partout, nulle part !
- quand j’ai commencé mon observation dans quel état d’esprit étais-je ? quel sentiment, quelle émotion m’habitait ?
Vous pourrez voir votre respiration évoluer au grès de la journée, des activités, des émotions et cela pourra vous aider à identifier les pistes d’amélioration. Comment fonctionne la respiration ? voici une vidéo très explicite et courte faisant le lien entre nos émotions et notre façon de respirer.
2. Respirer par le nez
La respiration nasale est la plus efficace c’est aussi une respiration physiologique. Notre nez filtre, humidifie et met l’air à la bonne température. Respirer par la bouche s’installe assez tôt dans l’enfance, c’est une habitude que nous prenons, mais elle est dysfonctionnante sauf quand on fait un gros effort . Outre le fait de faciliter les infections ORL, elle occasionne une mauvaise posture de la langue, parfois même une déformation de la mâchoire. Savez-vous qu’elle entrave le sommeil ? et pour en savoir plus sur le sommeil relisez cet ancien article (les 5 facteurs pour retrouver le sommeil).
En bref, nous sommes fait pour respirer par le nez. Les temps d’observation, vont aussi vous permettre de repérer si vous avez une respiration buccale ou nasale.
3. Faire descendre sa respiration dans le ventre
J’utilise cette drôle d’expression pour rappeler que lorsque notre mental bouillonne de pensées irritantes, il est bon de troquer sa respiration haute et superficielle pour une respiration abdominale, lente et profonde…. et ainsi faire descendre la pression. Mieux respirer, revenir au corps, aux sensations, voilà la clé.
A l’inspiration le ventre se dilate légèrement et se gonfle à 360° comme si on gonflait une bouée tout autour du ventre, à l’expiration l’air sort et les épaules se relâchent tout comme la cage thoracique et le ventre se creuse. Sans effort. Naturellement.
Il est vrai qu’il est plus simple de pratiquer cette respiration allongée sur le dos dans un premier temps. Bien à l’écoute des mouvements et des sensations, peut être une main sur le ventre. L’idée est de sentir sa respiration à la fois de l’intérieur mais aussi par les sensations sur la peau et les mains. Apaisement garanti !
4. Mieux respirer avec mon cerveau
Grâce à notre respiration, nous alternons inspiration et expiration. Chaque inspiration nous active, nous dynamise et chaque expiration nous apaise, nous calme. Notre respiration et notre système nerveux sont étroitement liés et nous pouvons agir sur notre système nerveux par le biais de notre respiration. (Si si)
- si j’ai besoin de me dynamiser j’inspire profondément et longuement par le nez. Je peux aussi faire une courte pause poumons pleins. L’expiration sera plus courte et mon attention sera sur mon inspiration.
- si j’ai besoin de me calmer alors je vais porter mon attention sur l’expiration. J’expire par la bouche longuement. Une petite pause poumons vides peut aussi accompagner cette respiration relaxante. Qui le sera d’autant plus que la respiration sera placée dans la zone abdominale. la boucle est bouclée
En tant que sophrologue, je peux vous aider à vous reconnecter à votre respiration, à acquérir de nouvelles façons de respirer pour moduler votre présence, vos actions. Bien évidemment il vous sera nécessaire de vérifier en amont avec votre médecin qu’il n’y ait pas de contre indication 😉 et nous pourrons commencer un accompagnement individuel ou collectif