Reprogrammer ses schémas mentaux avec la préparation mentale
Le marathon de paris 2024 approche, vous êtes quasi prêt ? Vous préparez vos examens de fin d’année ? A moins que vous ne redoutiez une intervention chirurgicale avant l’automne ? Il est temps de vous y préparer ! La sophrologie associée à la préparation mentale vous aide à développer vos capacités pour franchir cette « échéance » avec le plus de confiance et de confort possible.
Mais comment me direz-vous ?
Qu’est ce qu’on entend par préparation mentale ?
La préparation mentale consiste à développer nos capacités d’anticipation positives. Elle utilise la relaxation, l’imagerie mentale et le dialogue intérieur pour nous aider à franchir nos barrières. Cette technique permet de préparer :
- Une situation que l’on connait, que l’on redoute comme un examen médical invasif, une demande de promotion, …
- Une situation que l’on doit préparer comme un examen, une prise de parole en public…
Historiquement issue du milieu sportif, la préparation mentale trouve maintenant sa place dans l’entreprise ou dans la vie quotidienne.
Nous avons tous des habiletés mentales
Et oui ! Nous avons tous des habiletés mentales et pouvons apprendre à les muscler. Au fur et à mesure de cet entrainement nous constatons un cercle vertueux : meilleures capacités mentales, meilleurs apprentissages…. On se voit ainsi progresser. Le plaisir remplace le stress !
En préparation mentale, on vise à développer des habiletés spécifiques à une tâche par la répétition mentale. Ce travail peut donc se faire avec des sportifs, mais pas que… Etudiant, salarié, monsieur-et-madame-tout-le-monde en bénéficient.
12 habiletés mentales réparties en 3 catégories. Les habiletés de base (se fixer un but, établir la confiance et l’engagement). Puis, les habiletés somatiques : permettant d’évaluer et de réguler le niveau d’énergie (relaxation, stress, peur …). Et enfin, la dernière catégorie : les habiletés cognitives avec la concentration, l’attention, l’imagerie mentale …
(source Pierre Cochat, préparateur mental et sophrologue)
Les mécanismes à l’œuvre
On cherche à atteindre une représentation positive de l’événement à dépasser (par exemple une compétition, une prise de parole ou un examen médical). Pour y parvenir, la personne se place dans un état relaxation favorisant ainsi la concentration et la créativité. En s’appuyant sur ses 5 sens, elle visualise l’événement et active des émotions positives ; un dialogue interne favorable… et développe ses ressources sensorielles et émotionnelles. Elle franchi le cap le mieux possible avec les ressources activées.
Cela ne consiste pas à imaginer le film idéal, irréaliste dans lequel tout est possible. Ce n’est pas voir ou imaginer les détails matériels d’une scène. C’est plutôt se ressentir dans la situation. Se voir/sentir dans le déroulement des actions, en pleine possession de ses capacités. C’est envisager les aléas et la fluidité de l’action : le flow !
Sophrologie et préparation mentale des examens : ça se passe comment ?
Il est nécessaire de se fixer un objectif, et de bien analyser le contexte. Est-ce que par exemple il y a déjà eu un ou plusieurs échecs ? quel a été le vécu émotionnel, l’impact physique de ces échecs ? Pourquoi réussir aujourd’hui ?
L’accompagnement consiste pour le sophrologue à transmettre des outils et méthodes, mais aussi des connaissances : comment fonctionne le stress ou la peur ? quel est l’impact de pensées sur le fonctionnement de l’organisme ?…
Puis, tout le travail consistera à : visualiser l’événement à anticiper ; retrouver les ressources nécessaires, les projeter dans chaque action du jour J ; apprendre à mobiliser ses sens, repérer son état émotionnel, trouver les bonnes ressources.
Il est nécessaire de prévoir du temps, de s’engager entre les séances formelles à un entrainement quotidien. Petit à petit inclure de nouvelles routines favorisant l’ancrage du positif ou les ressentis corporels.
Un exemple d’accompagnement
Chantal, 70 ans, vient en séance à la suite d’un diagnostic d’un cancer agressif nécessitant une opération rapide. Elle a fait le choix d’une anesthésie sous hypnose compte tenu de son âge et de ses pathologies connexes. Elle est particulièrement stressée par l’opération, le traitement qui va suivre. Cela se manifeste par des crises d’anxiété, des troubles du sommeil, de fortes tensions musculaires dans les mâchoires, le dos. Ses pensées tournent en boucle.
Pour apaiser le mental nous allons pouvoir nous appuyer sur souvenir récent (un séjour à la montagne en famille), sur sa très bonne relation avec ses petits-enfants, sur la confiance qu’elle a en son chirurgien.
Elle appréhende un peu l’anesthésie et craint de ne pas être suffisamment sensible à l’hypnose.
Très attentive, Chantal s’est entrainée en autonomie avec discipline.
Son objectif : Chantal souhaite gérer efficacement ses émotions et son stress en phase pré opératoire afin d’être le plus détendue et le pus disponible possible pour la séance d’hypnose. Elle souhaitait aussi être capable de garder le contrôle en cas de « réveil » durant l’intervention
L’accompagnement mixant sophrologie et préparation mentale a consisté à :
- Expliquer l’hypnose, les effets de la relaxation, les niveaux de conscience
- Aborder et accueillir les craintes sur l’intervention, l’anesthésie, la pathologie
- Identifier des ressources permettant de dépasser les craintes, recherche de souvenirs positifs à mobiliser (souvenirs en lien avec la montagne l’hiver ou bien dans des moments forts avec ses petits-enfants et enfants)
- Apprendre à se relaxer et repérer les niveaux de veille
- Ancrer d’un geste signal apaisant, rassurant à utiliser en amont de l’intervention, avec si elle le souhaite un dialogue interne apaisant ou une image apaisante
Le travail de préparation à consisté à se visualiser 1 mois après l’intervention pour ramener et ancrer dans le présent le positif. Puis, visualiser progressivement les jours immédiatement après l’intervention, avant et enfin le jour J. Visualisation de la pratique du signe signal et des techniques de relaxation.
Ainsi, la préparation mentale peut permettre de :
- préparer un examen ou un concours
- anticiper une épreuve sportive
- s’entrainer pour une échéance professionnelle
- se rassurer pour aborder un traitement médical