A la sortie de l’hiver on a parfois le moral en baisse. Le contexte économico-politico-sanitaire nous aide aussi à être moroses. Comment améliorer son moral ? Voici quelques pistes pour se recentrer et retrouver une belle énergie. Et dans un second temps, tout au long du mois vous pourrez en apprendre plus en repérant les sujets notés…. il y aura des publications sur mes réseaux
Cap sur le sommeil
Chacun son cap, certains se lèvent tôt, d’autres sont des oiseaux de nuit spontanément. En parallèle, certains se contentent que de 6h de sommeil (en se levant en grande forme !) où d’autres ont besoin de 9h de sommeil.
Soyez donc attentif à votre rythme, c’est le vôtre, il est parfait pour vous ! C’est aussi une clé pour améliorer son moral.
Dès les premiers signes d’endormissement, la porte du sommeil s’ouvre et il est alors nécessaire d’y céder. Yeux qui piquent, bâillement … nous en découvrons d’autres. Mais, sans culpabilité même s’il est 21h30, on file au lit. Ce sera alors plus simple de s’endormir, cela limitera aussi les risques d’éveils nocturnes.
Et quand c’est l’heure de se lever, que l’on a plus sommeil du tout, que le lit parait trop chaud et presque inconfortable alors Hop, on se lève. même s’il est 7h un samedi matin ! Se forcer à rester au lit, somnoler vaguement, aura pour conséquence de bousculer votre rythme de sommeil et petit à petit provoquer des troubles du sommeil.
Et les troubles du sommeil sont là, lisez cet article pour agir sur votre sommeil.
Lumière à tous les étages pour améliorer son moral
Pour être en forme et sortir de la léthargie du sommeil, nous avons besoin de lumière naturelle.
Qu’il fasse grand beau ou nuageux, on s’expose en douceur à la lumière le matin.
La lumière va provoquer l’arrêt de la production de l’hormone du sommeil. Et à l’inverse, le soir, il sera nécessaire de baisser les lumières, de couper les écrans… pour favoriser la production de cette hormone et pouvoir aller dormir facilement. Alors, on ouvre ses volets, on aère, on fait entrer la lumière. Et si on se lève et qu’il fait encore nuit, si notre appartement ne voit pas le soleil, alors on utilise la force de notre cerveau. C’est là que l‘imagerie mentale peut venir nous aider, je mettrai une séance en ligne prochainement.
Le baromètre intérieur
Température corporelle est plus basse la nuit et plus élevée le jour. L’avez vous remarqué ?
La clé, la bonne température au bon moment !
En conséquence, on s’active le matin ou au réveil. On fait monter sa température corporelle pour sortir de la léthargie du sommeil avec un réveil musculaire, la toilette du samouraï, de la relaxation dynamique ou des inspirations dynamisantes.
Et le soir, on s’apaise, on se calme. Comment ? relaxation douce, respirations amples, étirements…
Régime bonne humeur et son moral
Quand on est raplapla on a tendance à manger du gras, du sucré…. des aliments réconfortants et faciles à manger.
Etre en forme passe aussi par notre assiette ; alors pour améliorer son moral on booste son assiette.
Alors, on se motive à manger varié, un peu de tout : fruits et légumes, féculents (non non ça ne fait pas grossir), des légumineuses, des protéines animales ou végétales…. on n’oublie pas les épices, les condiments, les huiles. Une belle assiette colorée pour retrouver le plaisir de manger. Dans notre alimentation on récupère les nutriments nécessaires à notre fonctionnement. Notre organisme y trouve le nécessaire pour produire Dopamine, Noradrénaline, et Sérotonine. Le déficit de ces hormones peut induire de l’anxiété, des troubles du sommeil, des compulsions, des variations de moral ….bref bien manger nous fait du bien et nous aide à avoir un moral plus stable.
Se reconnecter au positif
Nous avons entre 60 000 et 80 000 pensées par jours, la très grande majorité de ces pensées est négative, récurrente, irritante. Elles consomment une grande part de notre énergie
Inversons la machine et activons des pensées positives et agréables
Notre cerveau produit automatiquement des pensées, la plupart du temps négatives. Il est nécessaire de reprendre la main et du mieux qu’on peut ajouter plus de positif et d’agréable ou simplement (pas si simple à faire) on les laisse passer sans s’y attacher.
Dans nos activités (parler avec une amie, boire un bon thé, un fou rire avec les enfants, un film …), mais aussi dans nos pensées (profiter d’un rayon de soleil, apprécier le chant des oiseaux, observer la joie et le bonheur autour de soi.
Notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il vit dans la réalité de nos vies et ce qu’il vit dans la réalité de nos pensées. Alors petit à petit attachons nous au positif (sans pour autant nier ce qui ne va pas dans nos vies) suivez le guide en écoutant sur mes comptes Youtube ou Soundcloud les séances proposées gratuitement !
Tester une séance en autonomie
- Installez vous confortablement, au calme, les yeux fermés, les bras et les jambes au repos. Laissez votre corps se relâcher de la tête aux pieds. Prenez quelques secondes/minutes pour sentir le poids de votre corps, sa température, la douceur de vos habits,…
- portez votre attention sur votre respiration. L’air qui entre par les narines… et qui en ressort plus chaud peut être. Sentez vos côtes s’élargir, votre ventre se déployer. Sentez tout votre corps se relâcher, s’apaiser …
- puis laissez revenir en mémoire un souvenir positif à 100%, petit ou grand moment ; ancien ou récent… peu importe du moment qu’il est positif. Du mieux que vous pouvez revivez-le encore et encore…. à chaque inspiration c’est comme s’il était plus présent à vous. Puis comme des bulles de champagne laissez revenir à la surface d’autres souvenirs positifs, 3 ou 4.
- observez maintenant comment vous allez, comment votre corps réagit à ces souvenirs. Comment évolue vos sentiments : peut être sous sentez-vous en paix, joyeux, énergique …. ou tout autre. Profitez de cet instant encore quelques instants
- puis baillez, étirez vous, massez-vous, respirez profondément avant d’ouvrir les yeux
Massage, yoga du rire, randonnée ou balade au parc ou en forêt sont de belles occasions de se reconnecter au positif. La sophrologie est une méthode simple et douce pour se reconnecter au positif, pour en savoir plus sur ses bénéfices (bénéfices de la pratique de la sophrologie)
Yannick Bourdarel Sophrologue – Eguilles
J’interviens en entreprise (stress, QVT) ou en cabinet (Sommeil, stress, émotions)