image d'un cerveau, lien sophrologie et sommeil

Sophrologie et sommeil

5 facteurs clés pour agir sur son sommeil avec la sophrologie !

Découvrez ci-dessous une image interactive avec les 5 facteurs favorisant le sommeil et l’action de la sophrologie.

Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie, a mixé différentes approches. Il s’est inspiré de l’hypnose, des techniques de relaxation, du yoga, de la méditation. La sophrologie permet une meilleure prise de conscience du lien cœur, corps, esprit en pratiquant des mouvements corporels, des phases relaxation, de respiration consciente et ou d’imagerie mentale (visualisation + dialogue interne positif). Ainsi la sophrologie et le sommeil font bon ménage. En savoir plus sur la sophrologie et son histoire.

Dans les problématiques du sommeil, nous pouvons constater que le stress et l’anxiété sont très souvent évoqués. 

  • difficulté d’endormissement à cause de pensées irritantes
  • nuit fractionnée par de multiples réveils provoqués par une hyper vigilance par exemple
  • sensation de ne pas dormir
  • réveils spontanés très précoces
L’apprentissage et la pratique de la sophrologie permet de calmer le stress, d’apaiser les tensions, de pratiquer le relâchement, le lâcher prise… Découvrez dans l’image interactive ci-dessous les 5 facteurs nécessaires pour mieux dormir et comment la sophrologie les favorise.

Comment est ce que je travaille ?

Dans un premiers temps, nous passons une partie de la séance à évoquer ce qui ne va pas avec le sommeil, quels sont les vécus, les sensations, les appréhensions. Nous pouvons aussi aborder les contextes professionnels, familial mais aussi la santé, les loisirs, l’alimentation, le rythme de vie ….

Chaque séance se structure autour d’un objectif et permet d’aborder des éléments pour mieux connaitre le sommeil et comment l’améliorer. La pratique sophrologique sera adaptée à chaque personne en fonction de son vécu, de ses attentes et besoins.

Je propose des outils pour objectiver, pour mettre en lumière les pratiques ou les croyances vis à vis du sommeil (agenda du sommeil, tests…). Et de séance en séance nous restons à l’écoute des changements. Cela peut prendre du temps !